Eric Cordier

musicien et compositeur électroacoustique

Compositeur de plusieurs dizaines de pièces électroacoustique, Eric Cordier a été en résidence auprès des studios de musique contemporaine : GRAME (Lyon) de 1989 à 1991, et la Grande Fabrique (Dieppe) de 1992 à 1998. Depuis, il travaille dans son studio personnel.

Eric Cordier, proche de la musique concrète, développe un style musical dans lequel la matière sonore est toujours utilisée dans le respect de ses spécificités, limitant l’impact des traitements. Chaque pièce est construite autour d’un concept ou d’une thématique forte, faisant souvent appel à des questions sociales ou de mémoire comme pour les commandes du festival Mémoires vives, et la série de concerts Art et Travail avec le sculpteur Denis Tricot.

A côté de nombreuses compositions électroacoustiques pour bande seule, l’expérience d’Eric Cordier en matière de musique mixte l’est avec des musiciens issus de l’improvisation ou du contemporain, Jean-Luc Guionnet (orgue d’église), Seijiro Muayama (batterie) et Georges Pennetier (percussions).

Ses compositions sont publiées internationalement (discographie sélective) :

  • Osorezan (field recording), Herbal Records (Malaisie), 2007
  • Breizhiselad, CD, 71’, Erewhon, (Belgique), 2006.
  • Digitalis purpurea, CD 53’, Ground Fault, (USA), 2003
  • Hierre, (V.A.) Erratum #2, 19′ 39″, Besançon (F), 1999.
  • Houlque, CD, 73’, +Livret, La Grande Fabrique, (Dieppe, F), 1996.

Dispositifs vernaculaires : électroacoustique in-situ :

  • Dispositif Canal Saint Martin, (avec Emmanuel Mieville), XingWu, (Malaisie), 2007.
  • Afflux (avec Eric La Casa & Jean-Luc Guionnet) Bordeaux TNT, CD 70′, Alluvial Rec, (USA), 2006.
  • Afflux Air stream/Water stream : Aizier, Dieppe…, CD 51′ 11″, Edition …, (USA), 2002.
  • Afflux Bouquetot/Paris/Port-Jérôme, CD 70′, Ground Fault, (USA), 2002.

Ses pièces ont été créées dans les festivals : Synthèse (Bourges), Why Note & Diese (Dijon), Tramway (Rouen), Mémoire Vives /actart77, Excentrique (Chaumont sur Loire), Licences (Paris), Ca vaut jamais le réel (Montreuil), Bonlieu Scène Nationale (Annecy), RME (Chartres) et jouées à Futura (Crest) en 1996 et 2008, au Merlan (Marseille), au Drakkar-DSN Dieppe Scène Nationale.

Après des études en archéologie et d’histoire de l’art (et vacataire en archéologie pour financer ses études de 1983 à 1987), il est diplômé d’esthétique (musique, vidéo et philosophie) DEA université de Paris I, 1994. Thèse d’ethnologie/science des religions EPHE 2002 sous la direction de Roberte Hamayon.

Sa formation de plasticien le conduit à mener des projets à la frontière des arts plastiques et de la musique, réalisant des environnements sonores ou des sculptures-instruments :

  • l’Orgue de Bois avec Denis Tricot (une soixantaine de dispositifs présentés à ce jour),
  • le dispositif instrumental Synapses avec Jean-Luc Guionnet,

des performances issues de l’actionnisme et de la pratique de Michel Journiac:

  • Nadir avec Jean-Luc Guionnet,
  • Ruderal Project avec Satoko Fujimoto et en avril 2010 représentations à la maison de la poésie à Paris en collaboration avec Wilfried Wendling.

Son intérêt pour les musiques traditionnelles et anciennes l’ont mené à pratiquer la vielle à roue en interaction avec des traitements électroniques dans le cadre de l’improvisation. C’est ainsi qu’il aime mener, dans la longue durée, des projets aux caractéristiques bien distinctes : duo avec Keiji Haino, Enkidu (avec Seiichi Yamamoto (Boredoms), guitare électrique et Chie Mukai, kokyû), Phéromone (avec Jean-Luc Guionnet et Pascal Battus), Suture (power duo avec Seijiro Murayama), Tore (avecJean-Luc Guionnet à l’orgue d’église)…
Il compose pour la danse contemporaine : Manu Laskar en 2007, Marion Bae compagnie Trait de ciel en 2008, et actuellement Elizabeth Saint-Jalmes.

Il a été producteur à France Culture dans les émissions : Nuits Magnétiques et Atelier de Création Radiophonique de 1989 à 2000.